© 2017 - Instituto d'O Passo / crée par cacumbu.com.br

bloco d'o passo

Bloco d'O Passo

Le Bloco d'O Passo est un groupe de percussion et de chant créé par Lucas Ciavatta en 1998. Depuis lors, il constitue le principal espace d'expérimentation artistique avec la méthode O Passo et, parallèlement, de son développement en tant que méthodologie d'enseignement dans une relation directe entre création et formation.

Le Bloco d'O Passo a joué dans des salles comme la Sala Cecilia Meireles, le Teatro Carlos Gomes, le Teatro do Jockey, le Centro Cultural Sergio Porto et la Sala Baden Powell.

En 2009, le Bloco d'O Passo a fait des tournées en France dans des salles à Paris, Lyon, Toulouse et Montpellier. Le Bloco d'O Passo a joué aussi dans le festival Fruits de Voix, à Lons-le-Saunier, et a participé à le spetacle "Ponts", une co-création franco-brésilienne avec la direction générale de Eduardo Lopes.

En 2014, le spectacle « O Passo par le Bloco - une visite guidée » a été présenté à l'ouverture de l'Olympiade de Mathématique des Écoles Publiques Brésiliennes, à un public de 800 personnes, et à la fin du festival d'hiver du SESC Rio, à Petropolis.

En 2015, ce spectacle a été presenté à la zone nord et à la zone ouest de Rio de Janeiro avec sept présentations dans des Arenas Cariocas, par le biais de la Mairie de Rio. La même année, il est également présenté dans six unités du SESC Rio.

En 2017, le Bloco d'O Passo a fait le spectacle d'ouverture du projet « O Passo dans Gavião Peixoto », organisée en partenariat avec le Groupe Komedi, le Somos Educação et le Ministère de l'Éducation de São Paulo.

En 2018, le Bloco d'O Passo est presenté en France à Saint-Omer et Besançon son nouveau spectacle « OUTROS NÓS » (voir encadré à coté). Ces présentations étaient accompagnées d'ateliers pour environ 300 élèves de tous âges dans les conservatoires de musique de ces villes.

Direction général: Lucas Ciavatta
Co-création:

Lucas Ciavatta, Bloco d'O Passo, Ana Achcar e Renato Machado
Direction de scène: Ana Achcar
Direction de lumière: Renato Machado
Costumes: Joana Mureb

Réalisation: O Passo Produções

Direction de production: Laura de Castro

OUTROS NÓS (autres nous)

Dans son nouveau spectacle, le Bloco d'O Passo met en scène la réflexion sur la réception de la diversité.

A travers une recherche sur l'injustice sociale, la situation des différents, des divers, des immigrés et des réfugiés, les personnes en mouvement, en déplacement, ont été très présentes.

À partir de là, le réalisateur Lucas Ciavatta, la metteuse en scène Ana Achcar, le directeur de lumière Renato Machado et les membres du Bloco ont créé "Outros Nós", un spectacle qui, à travers le mouvement et le son de voix et de percussions, entend vivre comment les différences peuvent créer quelque chose de nouveau et de puissant.