feuilles d’o passo

Les trois notations d'O Passo

Dans la méthode O Passo, les notations orales, graphiques et corporelles sont articulées
entre elles comme outils intégrés pour le processus d’alphabétisation et de pratique musicale.
La notation graphique d’O Passo est fondée sur la partition traditionnelle et est utilisée pour l’introduire. À la différence de la partition traditionnelle qui demande une formation spécifique pour être comprise, dans la partition d’O Passo sont utilisés seulement des chiffres et des voyelles, ce qui la rend plus accessible.
Par la manière dont la notation orale est utilisée dans O Passo, dire c’est déjà écrire.
Il y a d’inombrables formes de notation orale dans l’éducation musicale, formelle ou informelle, mais aucune autre ne se communique par une notation corporelle, ou est utilisée pour préparer une notation graphique.
La notation corporelle d’O Passo est un modèle de direction avec les pieds qui permet de dessiner l’espace musical. Le modèle de direction avec les mains - les mouvements que fait le chef - peut seulement communiquer et/ou organiser. Le mouvement d’O Passo, en implicant tout le corps, organise, communique et enseigne aussi.
 

Découvrez les Feuilles d’O Passo

Avant d’aborder les Feuilles d’o Passo, il faut en comprendre les buts. Les textes d’instruction servent comme appui et donnent direction aux études. Soyez à l’aise pour essayer vos propres manières, mais considérez que ces feuilles sont des suggestions d’enseignants qui étudient et enseignent avec elles depuis des années.

Feuille des Numéros + instructions (avec des vidéos)

Feuille du E + instructions (avec des vidéos)

Jouer et Chanter avec E + instructions (avec des vidéos)

Feuille du I + instructions (avec des vidéos)

Jouer et Chanter avec I + instructions (avec des vidéos)

Feuille du O + instructions (avec des vidéos)

Jouer et Chanter avec O + instructions (avec des vidéos)

Séquences de Degrés + instructions


Consultez ces feuilles basiques et les feuilles avancées dans le livre O Passo: musique et éducation, de Lucas Ciavatta.

© 2017 - Instituto d'O Passo / crée par cacumbu.com.br