top of page

La Formation O Passo®

O Passo® est une méthode d'éducation musicale créée il y a 30 ans par le musicien et pédagogue brésilien Lucas Ciavatta. Aujourd'hui, O Passo® est largement utilisée au Brésil et en France, et commence à se développer dans de nombreux autres pays. S'appuyant sur la culture populaire et ses diverses formes d'expression musicale, tout en maintenant un dialogue avec les méthodes d'enseignement et d'apprentissage académiques, O Passo® vise à construire des bases solides en rythme et en justesse, qui vous permettront d'aller là où bon vous semble.

L'Institut d’O Passo réunit des personnes au Brésil et à l’étranger qui contribuent au développement de la méthode O Passo®, sous la direction de Lucas Ciavatta. L’Institut garantit la cohérence et la qualité du développement de la méthode O Passo®.

 

La marque « O Passo » est une marque déposée. Toute utilisation du nom « O Passo » pour des cours, des ateliers, des projets éducatifs et artistiques doit être formellement approuvée par la direction de l'Instituto d'O Passo.

La formation O Passo® est proposée exclusivement par l’Instituto d’O Passo. Son objectif principal est de garantir la qualité de l’utilisation de la méthode O Passo®. Il s’agit d’une formation destinée aux professeurs de musique. Toutefois, aucun prérequis n’est exigé ; nous accueillons de plus en plus de professionnels et d’amateurs venus d’autres horizons, qui ont vu en O Passo® une excellente opportunité d’apprendre enfin le rythme. En ce sens le module I peut être considéré comme un cours d'introduction assez complet sur O Passo®.

début

Les richesses d'O Passo®

Simplicité dans l'évaluation et l'auto-évaluation

O Passo® offre un outil simple et précis d'évaluation et d'auto-évaluation.

Les élèves et les enseignants peuvent clairement constater les progrès réalisés.

 

Des tout premiers pas aux niveaux les plus complexes

O Passo® accompagne l'apprentissage musical depuis les tout premiers pas jusqu'aux niveaux les plus complexes.

O Passo® commence par la marche et sa régularité pour construire tout le parcours musical.

 

La capacité à lire les mouvements corporels

O Passo® travaille avec la notation graphique, mais aussi avec la notation orale et, principalement, avec la notation corporelle.

Avec O Passo®, il est possible d'écrire avec le corps, et ainsi les concepts subjectifs et pédagogiquement imprécis, tels que le « ressenti », deviennent superflus.

 

L'importance du swing

Dans O Passo®, le swing (groove, phrasé...) se développe à partir de trois compétences : la précision, la fluidité et l’intention. Ces compétences sont aisément perceptibles dans les mouvements corporels. Ainsi, une amélioration de la qualité des mouvements corporels se traduit invariablement par une amélioration de la performance musicale.

Ces trois compétences s'alimentent mutuellement, mais elles doivent se développer dans cet ordre — sans précision, il est impossible d'atteindre la fluidité, et encore moins l'intention/l'interprétation.

 

Une introduction paisible à la partition classique

La notation graphique d'O Passo® prépare le terrain pour le système classique.

Si une personne apprend un nouvel alphabet tout en sachant déjà parler la langue qu'elle utilise, elle trouvera l'apprentissage du nouvel alphabet beaucoup plus facile.

 

Faciliter le travail de groupe

O Passo® propose des outils adaptés au travail individuel et en groupe.

Même en étudiant seul, grâce à O Passo®, l'étudiant est déjà en contact avec les complexités que présentera la pratique en groupe.

 

La théorie musicale est intégrée au processus de création musicale.

O Passo® transforme profondément le rapport de l'élève à la théorie musicale, rendant son apprentissage actif et ludique.

Dans toute activité musicale, il y a théorie et pratique. Les théories et les pratiques sont aussi diverses que les personnes qui les créent. Une constante demeure cependant : la nécessité d’équilibrer la pratique et la théorie qui la sous-tendent.

 

Coordination motrice ≠ rythme

O Passo® considère que les exercices de coordination motrice ne garantissent pas nécessairement un développement rythmique.

Un travail moteur sans flux reste simplement un travail moteur. Dans le cas des rythmes pulsés, le flux est garanti par la présence de la pulsation.

Apprendre à bouger en jouant

Personne ne joue en restant immobile. Même avec des mouvements minimes, tous les musiciens(ennes) bougent en jouant. O Passo® nous aide à trouver le mouvement idéal pour jouer ce que nous voulons.

Livrés à eux-mêmes, certains(es) élèves trouveront la meilleure façon de se déplacer en jouant, d'autres non. O Passo® garantit à chacun les outils nécessaires pour découvrir la meilleure façon.

Une battue avec la globalité du corps

O Passo® n'est ni une danse ni une simple marche. O Passo® est une battue qui implique tout le corps.

O Passo® ne travaille pas avec des mouvements expressifs. O Passo® travaille avec des mouvements organisateurs (les mouvements qui nous aident à comprendre ce que nous jouons) et dérivés (les mouvements minimaux que nous utilisons pour maintenir les mêmes repères établis avec les mouvements organisateurs).

Conscience proprioceptive

O Passo® développe la conscience proprioceptive.

Dans un art de la performance comme la musique, l'action et la compréhension font partie d'un même processus.

o passo
formation

Les richesses de la Formation O Passo®

Le programme de la Formation O Passo® propose des objectifs variés. Chacun atteint les objectifs à son propre rythme.

 

Dans le programme de la Formation O Passo®, le groupe est toujours composé de participants(es) de différents modules. Cela crée une dynamique extrêmement enrichissante, source d’entraide et d’émulation entre les élèves, car il y en aura toujours de plus expérimentés que d'autres.

Dans la Formation O Passo®, chaque évaluation est individuelle. Grâce à une évaluation rigoureuse et attentive, ce qui pourrait être perçu comme une pression inutile se révèle rapidement être une occasion unique d'apprendre à progresser et, par la suite, d'apprendre à aider autrui à progresser.

 

Le programme de la Formation O Passo® vous offre tous les outils nécessaires pour étudier de manière autonome entre les sessions.

 

Le programme de la Formation O Passo® propose une approche qui considère le stagiaire à la fois comme enseignant et comme élève. Ceci permet de combler les éventuelles lacunes d’une formation musicale antérieure – une perspective qui sera ensuite mise à profit dans les cours, lors de la mise en œuvre d'O Passo®.

 

Le programme de la Formation O Passo® propose une réflexion approfondie sur notre pratique pédagogique et les concepts que nous utilisons pour la soutenir.

 

Toutes les sessions de la Formation O Passo® se déroulent avec le créateur de la méthode, Lucas Ciavatta.

Comment fonctionne la Formation O Passo® ?

La Formation O Passo® :

. dure 180 heures.

. est composée de 6 modules.

. est organisée en sessions de 30 heures en présentiel.

Modules et sessions

La validation d'un module s'effectue normalement sur une session de 30 heures.

Ainsi, en validant un module par session, un(e) participant(e) peut potentiellement terminer la Formation O Passo® en six sessions. Toutefois, cette durée peut varier en fonction de deux facteurs : l’expérience musicale préalable du participant et le travail personnel effectué entre les sessions.

L’Institut d’O Passo France organise quatre sessions de 30 heures par an. Toutes les sessions sont accessibles à tous les participants(es), quel que soit le module dans lequel ils sont.

Le module I peut être considéré comme un cours d'introduction assez complet sur O Passo®.

Tableau de contrôle

Lors de votre inscription, vous recevrez un lien vers un tableau Google que nous utiliserons pour suivre votre progression. Seuls vous et les formateur(trices) pourrez y accéder. Voici un exemple. Votre tableau de suivi contiendra, dans chaque objectif, un lien vers des ressources pédagogiques détaillées pour votre étude pendant la Formation O Passo®, même entre les sessions. Une fois la formation O Passo® commencée, ce tableau restera accessible en permanence.

 

Format

Une semaine (du lundi au vendredi)

9h30 à 12h30 / pause / 14h à 17h

(six heures par jour pendant cinq jours).

example
comment
quand

Quand et où se déroule la formation O Passo® ?

 

2026

Session I

Lieu : Conservatoire à Rayonnement Régional de Besançon

Dates : du 16 au 20 février 2026

Horaires : 9h30 à 12h30 / pause / 14h à 17h

Session II

Lieu : École Municipale de Musique et de Danse (Plérin / Bretagne)

Dates : du 20 au 24 avril 2026

Horaires : 9h30 à 12h30 / pause / 14h à 17h

​Session III

Lieu : Le BO Lieu (Montpellier)

Dates : du 06 au 10 juillet 2026

Horaires : 9h30 à 12h30 / pause / 14h à 17h

Session IV

Lieu : à définir (Paris)

Dates : du 26 au 30 octobre

Horaires : 9h30 à 12h30 / pause / 14h à 17h

Quel type de certificat est délivré par la Formation O Passo® ?

 

Certificats

1. Certificat de participation : délivré aux personnes ayant un taux de présence minimum de 75 %.

2. Certificat de conclusion de module : délivré aux personnes ayant validé tous les objectifs du module.

3. Certificat de conclusion de la formation : délivré aux personnes ayant reçu les certificats de conclusion des 6 modules.

Professeurs(es) d'O Passo®

La validation des six modules de formation confère le titre de « Professeur(e) d’O Passo® ». Ce titre peut figurer sur le CV de la personne qui l’a obtenu. Toutefois, ce titre n’exempte pas son titulaire de l’obligation de solliciter l’accord formel de la direction de l’Instituto d’O Passo pour organiser des projets, des cours ou des ateliers utilisant le nom « O Passo ».

certificats
programme

Quel est le programme de formation O Passo® ?

Objectif général
Familiariser les participants avec les principes, concepts, outils et compétences travaillées dans la méthode d’éducation musicale O Passo®.

Objectifs spécifiques
1. Mettre en évidence le corps en tant qu’outil fondamental dans le processus d’enseignement et d’apprentissage de la musique; 2. Introduire, même dans la pratique musicale la plus simple, la notion selon laquelle réalisation et analyse (corps et esprit) doivent nécessairement cheminer ensemble; 3. Aider à la construction de processus de représentation de plus en plus complexes, en accordant une attention particulière aux formes de notations orales, corporelles et graphiques; 4. Développer la conscience du fait qu'une pratique musicale individuelle, sans communication ou échange, est nécessairement incomplète; 5. Permettre comprendre que notre culture s’impose comme une référence essentielle dans la construction de notre musique comme de notre identité.


Contenus
 

Lors du Module I, la(le) participant(e)

. sera évalué(e) sur :

La Feuille de Numéros à 4 temps — travail sur la notation corporelle des temps avec une mesure à 4 temps ;

La Feuille de Numéros à 3 temps — travail sur la notation corporelle des temps avec une mesure à 3 temps ;

La Feuille pour Jouer et Chanter avec Numéros à 3 temps — travail sur la capacité à jouer et à chanter simultanément des phrases rythmiques avec de temps avec une mesure à 3 temps;

Les exercices préparatoires pour parler et frapper la Feuille du E — travail sur la notation corporelle du contretemps ;

Les partitions classiques avec des numéros — travail de transition du système de notation graphique d’O Passo au système classique ;

La Feuille de Séquences de degrés (première forme) — travail avec le système de solfège par degrés dans le mode majeur d'une gamme diatonique.

. observera la dynamique :

Billard 1 — travail sur les connaissances théoriques et pratiques des quatre piliers d’O Passo (corps, imagination, groupe et culture) et leurs liens avec les questions rythmiques liées à la coordination motrice.

. participera aux exercices :

Le 1 tournant – travail sur la spatialisation du son à travers des phrases rythmiques avec des temps dans des mesures à 4 temps ;

54321 — travail sur les cinq premiers degrés du mode majeur d'une gamme diatonique ;

Chœur à deux mains — travail polyphonique utilisant le système du solfège avec des degrés et des symboles exécutés avec les mains ;

Le Pré O Passo — travail sur la marche, la régularité et la pulsation ;

Percussion avec les rythmes Xote et Ciranda – travail avec des phrases rythmiques utilisées ou créées par la culture brésilienne.

. sera évalué(e) dans les exercices :

Mesures alternées (cycles de 12) — travail sur la polyphonie rythmique avec changement de métrique ;

Sauts dans le temps (la croix) — travail sur les cycles de temps et l’anticipation ;

Son dans l'espace (avec des numéros) — travail sur la spatialisation du son avec des temps.

 

Lors du Module II, la(le) participant(e)

. sera évalué(e) sur :

La Feuille du E à 4 temps — travailler sur la notation corporelle des contretemps avec une mesure à 4 temps;

La Feuille de jouer et chanter avec E à 4 temps — travail sur la capacité à jouer et à chanter simultanément des phrases rythmiques composées de temps et contretemps avec une mesure à 4 temps;

La Feuille du E à 3 temps — travail sur la notation corporelle du contretemps avec une mesure à 3 temps;

La Feuille de jouer et chanter avec E à 3 temps — travail sur la capacité à jouer et à chanter simultanément des phrases rythmiques composées de temps et contretemps avec une mesure à 3 temps;

Les partitions classiques avec E — travail de transition du système de notation graphique d’O Passo au système classique ;

La Feuille de Séquence des degrés (deuxième forme) — travail avec le système de solfège par degrés dans le mode majeur d'une gamme diatonique.

. sera évalué(e) dans la dynamique :

Billard 1 — travail sur les connaissances théoriques et pratiques des quatre piliers d’O Passo (corps, imagination, groupe et culture) et leurs liens avec les questions rythmiques liées à la coordination motrice.

. participera aux exercices :

Changement de métrique – travail sur les possibilités de modifier la taille des cycles temporels sur lesquels une œuvre musicale est structurée ;

Canon forcé — travail sur la possibilité de créer un canon à partir de n'importe quelle chanson ;

Son dans l'espace (avec E) — travail sur la spatialisation du son avec des temps et des contretemps ;

Percussions avec les rythmes Ijexá et Funk – travail avec des phrases rythmiques utilisées ou créées par la culture brésilienne.

. sera évalué(e) dans les exercices :

Mesures alternées (cycles de 16) — travail sur la polyphonie rythmique avec changement de métrique ;

Sauts dans le temps (la croix, l'horloge et l'infini) — travail sur les cycles de temps et l’anticipation ;

Chœur à deux mains (direction) — travail polyphonique utilisant un système de solfège basé sur les degrés et des symboles exécutés avec les mains.

 

Lors du Module III, la(le) participant(e)

. sera évalué(e) sur :

La Feuille du I à 4 temps — travail sur la notation corporelle des divisions en 4 avec une mesure à 4 temps;

Feuille de jouer et chanter avec I à 4 temps — travail sur la capacité à jouer et à chanter simultanément des phrases rythmiques avec des divisions en 4 avec une mesure à 4 temps;

La Feuille du I à 3 temps — travail sur la notation corporelle des divisions en 4 avec une mesure à 3 temps;

La Feuille de jouer et chanter avec I à 3 temps — travail sur la capacité à jouer et à chanter simultanément des phrases rythmiques avec des divisions en 4 avec une mesure à 3 temps;

Les partitions classiques  avec I — travail de transition du système de notation graphique d'O Passo au système classique.

. sera évalué(e) dans la dynamique :

Billard 2— travail sur les connaissances pratiques et théoriques du concept de durée et du concept de position ;

Analyse de vidéo 1 — travail sur la capacité à articuler une certaine performance avec les principes et les piliers d'O Passo.

. participera aux exercices :

Choral de Bach — travail avec des degrés sur la polyphonie mélodique d'un choral de Johann Sebastian Bach ;

Percussion avec le rythme Baião — travaille avec des phrases rythmiques utilisées ou créées par la culture brésilienne.

. sera évalué(e) dans les exercices :

Son dans l'espace (avec E) — travail sur la spatialisation du son à travers des phrases rythmiques avec des temps et des contretemps ;

Sauts dans le temps (entrées et passages)— travail sur les cycles de temps et l'anticipation.

Lors du Module IV, la(le) participant(e)

. sera évalué(e) sur :

La Feuille du O à 4 temps — travail sur la notation corporelle des divisions en 3 avec une mesure à 4 temps;

Partition pour jouer et chanter avec O en 4— travailler sur la capacité à jouer et à chanter simultanément des phrases rythmiques divisées en 3 avec une mesure à 4 temps;

Feuille de O en 3 — travailler sur la notation corporelle des divisions en 3 avec une mesure à 3 temps;

Feuille de jouer et chanter avec O en 3 — travailler sur la capacité à jouer et à chanter simultanément des phrases rythmiques divisées en 3 avec une mesure à 3 temps;

Partitions classiques avec O— travail de transition du système de notation graphique d’O Passo au système classique ;

Feuille de choral — travail sur la capacité à chanter une voix et à en écouter une autre ;

Feuille de corail avec partition classique — travail sur la capacité à chanter une voix et à en écouter une autre.

. sera évalué(e) dans la dynamique :

Billard 3 — travail sur la connaissance pratique et théorique des trois formes de notation de O Passo® : orale, corporelle et graphique ;

Analyse de vidéo 2 — travail sur la capacité à articuler une certaine performance avec les principes et les piliers d'O Passo.

. participera aux exercices :

Jouer et chanter (Ciranda) — travail sur la capacité à jouer et à chanter simultanément des phrases rythmiques issues de la culture brésilienne ;

Jouer et chanter (Partido Alto) — travail sur la capacité à jouer et à chanter simultanément des phrases rythmiques issues de la culture brésilienne ;

Improvisation rythmique (à 4 temps et à 3 temps binaires) — travail sur la liberté de créer des phrases rythmiques au moment de l’exécution en utilisant une pulsation binaire ;

Percussions avec le rythme Samba — travail avec des phrases rythmiques utilisées ou créées par la culture brésilienne.

. sera évalué(e) dans les exercices :

Mesures alternées avec des mesures impaires (cycles de 19) — travail sur la polyphonie rythmique avec changement de métrique ;

Sauts dans les temps (mouvements) — travail sur les cycles du temps et l’anticipation ;

Son dans l'espace (avec I) — travail sur la spatialisation du son à travers des phrases rythmiques avec une pulsation binaire ;

Trio imbriqué (avec I) — travail sur la capacité à jouer des phrases rythmiques avec une pulsation binaire.

 

Lors du Module V, la(le) participant(e)

. sera évalué(e) sur :

La Feuille du A — travail sur la notation corporelle des divisions en 8 ;

Feuille du I du O — travail sur la notation corporelle des divisions en 6 ;

La Feuille de jouer et chanter avec I du O — travail sur la capacité à jouer et à chanter simultanément des phrases rythmiques avec des divisions en 6 ;

Feuille de swing — travail sur la notation corporelle des 4 divisions d'une en swing ;

Feuille de shuffle — travail sur la notation corporelle des 4 divisions d'une pulsation en shuffle ;

Feuille de mesures à 5 et 7 temps — travail sur la notation corporelle des mesures à 5 et à 7 temps ;

Feuille de mesures brisées — travail sur la notation corporelle des mesures à 3 temps et demi et à 2 temps et demi.

. sera évalué(e) dans la dynamique :

Billard 4 — travail sur les connaissances pratiques et théoriques du système de solfège avec les degrés et une étude comparative avec d'autres systèmes ;

Analyse de vidéo 3 — travail sur la capacité à articuler une certaine performance avec les principes et les piliers d'O Passo.

. participera aux exercices :

Jouer et chanter (Jongo) — travail sur la capacité à jouer et à chanter simultanément des phrases rythmiques issues de la culture brésilienne ;

Mélodies imbriquées — travail sur la capacité à jouer des phrases mélodiques imbriquées ;

Progressions alternées — travail sur la polyphonie mélodique avec des mesures diverses ;

Improvisation rythmique (à 4 temps et à 3 temps ternaires) — travail sur la liberté de créer des phrases rythmiques au moment de l’exécution en utilisant une pulsation ternaire ;

Percussion avec le rythme Maracatu – travail avec des phrases rythmiques utilisées ou créées par la culture brésilienne.

. sera évalué(e) dans les exercices :

Mesures alternées avec de mesures brisées — travail sur la polyphonie rythmique avec des changements de métrique avec des mesures brisées ;

Sauts dans le temps (le dessin) — travail sur les cycles de temps et l’anticipation ;

Son dans l'espace (avec O) — travail sur la spatialisation du son à travers des phrases rythmiques avec une pulsation ternaire ;

Trio imbriqué (avec O) — travail sur la capacité à jouer des phrases rythmiques avec une pulsation ternaire.

 

Lors du Module VI, la(le) participant(e)

. sera évalué(e) sur :

La Feuille de duolets et triolets — travail sur la transition entre les notations corporelles d'une pulsation binaire et les notations corporelles d'une division ternaire ;

La Feuille de jouer et chanter avec E et O — travail sur la capacité à jouer et à chanter simultanément des phrases rythmiques issues de la culture brésilienne ;

Feuille de décalage à 3 — travail de superposition des phrases par groupes de trois sur une base de quatre.

. sera évalué(e) dans la dynamique :

Analyse de vidéo 4 — travail sur la capacité à articuler une certaine performance avec les principes et les piliers d'O Passo.

. participera aux exercices :

Improvisation mélodique — travail sur la liberté de créer des phrases mélodiques pendant une performance ;

Improvisation rythmique (à 5 temps et à 7 temps binaires) — travail sur la liberté de créer des phrases rythmiques au moment de l'exécution en utilisant une pulsation binaire.

Improvisation rythmique (à 5 temps et à 7 temps ternaires) — travail sur la liberté de créer des phrases rythmiques au moment de l'exécution en utilisant une pulsation ternaire.

Percussion avec le rythme Alujá – travail avec des phrases rythmiques utilisées ou créées par la culture brésilienne.

. sera évalué(e) dans les exercices :

Mesures alternées ou Progressions alternées (composition et direction) — travail sur la polyphonie rythmique et/ou mélodique avec des changements de métrique ;

Sauts dans le temps (un dessin) (composition et direction) — travail sur les cycles de temps et l’anticipation ;

Trio imbriquée ou Mélodies imbriquées (avec I ou O) (composition et direction) — travail sur la capacité à jouer des phrases rythmiques et/ou mélodiques imbriquées ;

L'étude de la caisse claire — travail sur la capacité à jouer les exercices de base de cet instrument de percussion.

Combien coûte la Formation O Passo® ?

Le prix d'une session en auto-financement est de 1.000€.

Le prix d'une session par prise en charge est de 1.400€.

 

Paiement de la session en plusieurs fois

Il est possible de régler la totalité du montant en quatre versements maximum, à condition que le dernier versement soit effectué avant le début de la session.

Remise pour paiement intégral du montant total

Vous bénéficiez d'une réduction de 10 % si vous payez le montant total de la Formation O Passo®.

En cas d'auto-financement, en considérant 6 sessions, le coût total d'une valeur de 6.000€ reviendra à 5.400€.

Avec prise en charge, en considérant 6 sessions, le coût total d'une valeur de 8.400€ reviendra à 7.560€.

combien
bottom of page